SITE OFFICIEL
|
Mois du documentaire 2017 au Mémorial de la Shoah
Novembre 2017
CINE FAC est heureux d’être partenaire du Mémorial de la Shoah, à l’occasion du 18ème Mois du Documentaire en novembre 2017.
CINE FAC vous offre des places pour les projections suivantes :
• Dimanche 5 Novembre 2017 à 14H30 Jean Zay Ministre du cinéma de Francis Gendron, Alain Tyr et Alain Braun
France, documentaire, 68 mn, coproduction Label Vidéo / Évasion en Vidéo / TVM Est Parisien / BIPTV et la participation de CINE+ et de la Procirep / ANGOA, 2015.
En 1937, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne une place centrale au septième art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d’État. Il crée le Grand Prix national du cinéma et annonce, en 1939, la création d’un Festival international du film à Cannes.
En présence des réalisateurs Francis Gendron, Alain Tyr et Alain Braun, de Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay, filles de Jean Zay.
• Dimanche 12 Novembre 2017 à 14H00 Les paradoxes français de Florent Leone et Christophe Weber
France, série documentaire, 2 x 52 mn, Kuiv Productions, France Télévisions, 2017.
Quand l’extrême droite résistait, 1939-1945
Des hommes d’extrême droite, patriotes et nationalistes avant tout, finissent par s’engager dans la Résistance, à l’instar du monarchiste Gilbert Renault et d’anciens membres de la Cagoule, qui intègrent à Londres les services secrets gaullistes, du commandant Georges Loustaunau-Lacau et sa secrétaire Marie- Madeleine Fourcade, qui tentent d’organiser la Résistance au sein de Vichy, ou encore des monarchistes Pierre de Bénouville et Jacques Renouvin, qui assument d’importantes fonctions au sein du mouvement de libération national Combat.
Suivie de
Quand la gauche collaborait, 1939-1945
Après la défaite de 1940, beaucoup d’hommes de gauche, pacifistes et anticommunistes, se fourvoient dans la Collaboration. Les plus modérés soutiennent la politique de Vichy, comme Charles Spinasse, ancien ministre du Front populaire. À Paris, deux grands partis collaborationnistes sont fondés par les plus dures : le PPF de l’ex-communiste Jacques Doriot, et le Rassemblement national populaire du néosocialiste Marcel Déat. L’ancien pacifiste et patron de presse Jean Luchaire se compromet avec l’occupant. Tandis que Marc Augier, ancien membre du gouvernement du Front populaire, s’engage, en 1941, aux côtés des troupes allemandes.
En présence des réalisateurs Florent Leone et Christophe Weber et de Simon Epstein, historien, université hébraïque de Jérusalem.
• Dimanche 19 Novembre 2017 à 14H00Young et moi de Sophie Nahum
France, documentaire, 64 mn, Hello Prod, 2015. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Victor « Young » Perez est un jeune champion du monde de boxe adulé de tous, déporté à Auschwitz, qui doit sa survie à l’intérieur du campà ses talents de boxeur. Fasciné par cette histoire méconnue, Tomer Sisley part à la rencontre des derniers témoins de la vie du champion pour écrire un scénario. Ce documentaire suit sa quête devenue un véritable voyage initiatique.
En présence de la réalisatrice Sophie Nahum, et de Jacques Altmann, survivant. Animé par Benoît Hermerman, journaliste
• Dimanche 26 Novembre 2017 à 14H00 Florisde Jacqueline Kalimunda
Rwanda, France, documentaire, 53 mn, Simba Productions, Solaris Film, TV Val de Loire, TV5 Monde, 2016, vostfr.
Floris est le dernier magasin de fleurs à Kigali. Depuis 15 ans, les habitants de toute la ville y viennent pour organiser un mariage ou fleurir un enterrement, un mémorial. De la Saint-Valentin à la saison des mariages, en passant par la période de deuil au mois d’avril, Donatille, la propriétaire, accueille ses clients avec entrain et générosité, aidée en cela par une équipe de jeunes employés qui appartiennent tous à une génération qui n’a pas connu le génocide. Floris est une histoire d’amour et de survie dans un pays qui oscille entre le poids d’un passé traumatisant et l’appel à la vie.
En présence de la réalisatrice Jacqueline Kalimunda.
CINE FAC vous offre des places par chacune de ces séances
Pour gagner une invitation pour 1ou 2 personnes (maximum) pour la ou les séances de votre choix
complétez ce formulaire en ligne
Toutes les projections se déroulent au Mémorial de la Shoah
Auditorium Edmond J. Safra
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Métro Pont Marie, Saint-Paul ou Hôtel de Ville
Les projections sont suivies de rencontres avec les réalisateurs et des témoins.
Tarifs :
5 € / 3 €.
Programme complet du Mois du Documentaire au Mémorial de la Shoah sur le site officiel
|